Billet de l’Abbé

Pour la plus part des gens, une abbaye est un lieu de culte plus ou moins austère où des religieux se consacre à la prière. Dans le pays de Vaud, le terme Abbaye désigne aussi une confrérie de Tireurs dont les origines remontent au Moyen Age à l’époque des comtes de Savoie. Ces milices de tireurs à l’arc puis à l’arquebuse étaient réparties sur tout le canton et regroupées par villes et bourgades. Leur vocation était d’assurer instantanément l’autodéfense des localités et le maintien de l’ordre public. Ces prestations volontaires et honorifiques, comportaient certains privilèges et avantages, tels que des prix aux meilleurs tireurs ou des dispenses de corvées. A partir du 19 siècle les Abbaye vont peu à peu abandonner leur vocation paramilitaire pour devenir des sociétés de Tir. Aujourd’hui, elles ont pour but l’émulation entre tireurs, la préservation des traditions et la défense des valeurs patriotiques. Bien que toutes les abbayes aient leurs particularités, certaines constantes demeurent telle l’organisation de tirs d’entrainement aux fusils d’assauts, de fêtes généralement triennales, de compétitions de tirs à l’exemple du Grand Tir des abbayes vaudoises et du Tir d’Aï. Tous ces événements ont pour vocation de se dérouler dans une ambiance qui se veut fraternelle, patriote, familiale et conviviale.

Notre Société d’Abbaye «La Jeune Suisse de Renens »  ne déroge en cela pas à la règle. Elle fut fondée le 4 novembre 1849 et est la doyenne des sociétés renanaises encore en activité. Membre de la Fédération des abbayes vaudoises depuis 1942, elle compte à ce jour plus de 200 membres.

Lors de sa création, un règlement fut adopté par l’assemblée générale; lequel relevait les buts de la Société La Jeune Suisse, soit:

– Le perfectionnement et la propagation du tir

– Le resserrement des liens d’amitiés et de fraternité qui doivent unir les enfants d’une même république

– Tout ressortissant suisse âgé de 17 ans révolus et homme d’honneur peut être reçu membre de la Société

Aujourd’hui, ces principes demeurent les mêmes mais ont été un peu affinés afin de créer notre devise:

Tradition – Patrie – Amitié – Famille.

Par ces slogans, notre Société veut montrer ses forces et ses buts ; ils sont notre raison d’être et doivent être respectés.

Tradition : L’abbaye « La Jeune Suisse » de Renens est avant tout une confrérie, qui perpétue les traditions dans le temps. Si le tir reste notre point fort, il nous permet surtout de couronner et de fêter les rois du Tir lors de notre fête triennale. Un drapeau, fier emblème de notre société ainsi que notre canon sont sortis à cette occasion. Trois jours de liesse, de cortège, de repas et fraternité sont les moments les plus forts de la vie de notre société.

Patrie : Notre maison, nos rues, notre ville ou village sont nos attaches profondes.

Amitié : Ce mot a pour nous une valeur immuable et immense. Il doit nous guider aussi bien lors de nos rencontres que dans la vie courante.

La famille : Point fort de notre devise, elle est présente dans toutes nos manifestations. Elle trouve son apogée lors de notre traditionnelle et annuelle fête familiale.

Bien que notre société soit âgée de plus de 160 ans, elle vit au rythme de son temps. Nos slogans sont universels et gardent toute leur valeur. A nous, membres de la « Jeune Suisse de Renens » de les perpétuer à tout jamais!

Avec mes plus cordiales salutations

Pascal Barraudy

Abbé-président