Historique

Fondée le 4 novembre 1849, notre Société d’Abbaye est la doyenne des sociétés renanaises. Un règlement fut alors aussitôt adopté ; selon ce document, le but de la Société était :

le perfectionnement et la propagation du tir à la carabine.

le resserrement les liens d’amitié et de fraternité qui doivent unir les enfants d’une même république.

Tout ressortissant suisse âgé de 17 ans révolus et homme d’honneur pouvait être reçu membre de la Société.

Aujourd’hui si la devise reste la même, elle s’est quelque peu affinée :

Tradition – Patrie – Amitié – Famille sont les slogans, les mots forts de notre Société d’Abbaye ; ils en sont la raison d’être. En 1942, « La Jeune Suisse » adhère à la Fédération des Abbayes vaudoises. Notre mouvement associatif nous permet de défendre nos intérêts communs. A ce jour notre Société compte 200 membres.

Tradition : l’Abbaye « La Jeune Suisse » de Renens, c’est avant tout une confrérie, qui perpétue les traditions dans le temps. Si le tir reste le point fort de ralliement des membres, qui leur permet de se mesurer à cet art qu’est le tir, il permet de couronner Rois les meilleurs, qui seront accompagnés de belles demoiselles d’honneur. C’est ainsi que tous les trois ans, la Fête est ouverte et qu’elle se perpétue, dans la plus pure des traditions.

La Patrie : c’est sa maison, sa rue, son village, sa ville, son drapeau , c’est là où l’on a ses attaches.

L’Amitié : ce mot à une valeur immense, il est en quelque sorte le guide des actes de la vie.

La Famille : on dit que la pierre angulaire de la paix universelle reste et demeure la famille. Elle doit être pleinement associée à la vie de notre Abbaye, pour garantir sa pérennité.